Le groupe Bonduelle associe ses partenaires agriculteurs à son capital
Acteur agro-industriel international, le Groupe a été fondé il y a plus de 160 ans par la famille Bonduelle, agriculteurs d’origine, et pour certains agriculteurs encore aujourd’hui. Cette connaissance du travail de la terre, associée à des valeurs communes, ont permis à Bonduelle et ses partenaires agricoles de tisser jour après jour, des relations étroites, fondées sur la transparence, la confiance et le respect mutuel.
UN PAS DE PLUS QUI RENFORCE UNE RELATION DEJA SOLIDE
Depuis plusieurs années, les dirigeants du Groupe Bonduelle réfléchissent à un moyen de renforcer davantage encore le lien existant. Comment remercier les partenaires producteurs pour leur travail et leur fidélité ? Comment les associer de façon pérenne à la création de valeur de l’entreprise ? L’ouverture au capital de Bonduelle s’est imposée comme une réponse évidente.
Au- delà de partager cette valeur créée, c’est un moyen d’être plus forts, pour affronter ensemble les grands défis de la transition alimentaire. Cette ouverture au capital pour les désormais « producteurs actionnaires » traduit la volonté de Bonduelle d’être une entreprise à impact positif.
UNE OPERATION INNOVANTE A DESTINATION DE 1200 AGRICULTEURS EN FRANCE
L’ouverture du capital à ses parties prenantes donne à l’opération un caractère très innovant. Menée de front par une équipe de collaborateurs motivée et convaincue du sens et de la valeur que la réussite du projet induisait, cette augmentation de capital est aussi une belle réussite pour eux. Chez Bonduelle, ce sont des collaborateurs des services juridique, financier, agronomique et communication, qui ont uni leurs forces et leurs compétences pour faire de ce projet une vraie réussite. Leur disponibilité et leur agilité dans la gestion du projet ont permis de renforcer la confiance qu’avaient déjà les agriculteurs dans le groupe.
Cette opération concernait 1200 agriculteurs en France pour un montant maximal potentiel d’augmentation de capital inférieur ou égal à 8 millions d’euros.
Si elle a pu étonner et faire réagir les partenaires producteurs par son caractère innovant, elle a permis à près de 200 d’entre eux de participer au tour de table des actionnaires du groupe pour lequel ils cultivent. Une fierté partagée par les désormais « producteurs actionnaires » et par les équipes Bonduelle qui ont mené le projet. Une opération qui s’inscrit pleinement dans la volonté de Bonduelle d’avoir un impact positif sur ses parties prenantes.